Saisons finales de séries TV : il faut savoir tourner la page !

Alors que nos shows préférés se terminent les uns après les autres, la question de l’après se pose aux series addicts que nous sommes. En effet, lorsque l’on suit des séries TV pendant des années, que l’on s’attache aux personnages, qui nous font rire ou nous émeuvent, il est parfois difficile de tourner la page. Et pourtant, il faut savoir le faire.

De grandes séries TV quittent nos écrans

The big bang theory
La saison 12 (finale) de The big bang theory s’est achevée en mai 2019.

Ce n’est pas pour rien que j’ai choisi de rédiger cet article. L’heure est au changement !

Alors que the Big Bang Theory s’est achevé avec douceur et sans panache, des millions de téléspectateurs ne cachent pas leur colère par rapport à la fin de Game of thrones, après huit saisons. Fin très attendue, il est vrai, et qui a donné lieu à de multiples spéculations sur les réseaux sociaux.

Pour ma part, je ne cache pas un : « Il était temps! ». Je m’explique.

J’ai adoré The Big Bang Theory. Chaque personnage a évolué, en 12 ans. Sheldon Cooper, être brillant, inadapté socialement a rencontré une jeune femme, s’est marié, installé en ménage et vit en couple, à la fin de la série. Il remercie ses amis de l’avoir toléré toutes ces années et leur rend hommage alors qu’il reçoit le prix de sa vie. Ses acolytes ont tous évolué à leur manière et il devenait difficile d’exploiter ce concept sans que leurs vies changent du tout au tout. Rien n’est immuable, dans la vie et continuer dans ce sens aurait fini par décrédibiliser la série TV.

saison finale de la série TV

Pour Game of Thrones, le débat est différent. Cette série a tenu en haleine des millions de spectateurs qui n’en pouvaient plus d’attendre la saison 8. Saison (et série TV) qui se termine d’une manière à laquelle peu de fans auraient pensé. Le fait que la majorité soit fâchée se comprend aisément. Et cette contrariété sera certainement oubliée dans quelques années, lorsque seul le plaisir de se retrouver pour regarder un marathon d’épisodes dédiés à Westeros et au long hiver des Sept Couronnes titillera les adeptes.

Des séries renouvelées et annulées rapidement

La liste des séries TV (Star, annulée après trois saisons, Supernatural, dont la 15 ème saison sera la dernière, Empire qui quittera nos écrans après six saisons, Orange is the New Black, dont la septième saison est la dernière…), dont la fin est annoncée varie de jour en jour. Les producteurs ne prennent pas de gants avec les spectateurs. Tout est affaire de rentabilité. Mais à ce jeu-là, les fans ne disent jamais leur dernier mot et la mobilisation pour soutenir leurs séries TV préférées peut être impressionnante. Cela pèse parfois dans la balance et le show chanceux bénéficie d’une saison supplémentaire ou d’épisodes finaux dignes de ce nom (Timeless et ses deux films de fins, Futurama dont plusieurs saisons ont été tournées à plusieurs années d’intervalle ou Scrubs, dont la saison 8 a été sauvée par une chaîne concurrente).

serie TV
Annulée après deux saisons, Timeless a eu droit à deux films finaux, suite à la protestation des téléspectateurs.

Ceci explique cela et dans ce contexte mouvant, il faut savoir s’adapter et tourner la page. En tant que fan de séries, je ne cache pas que cela peut s’avérer parfois difficile à faire (Big Bang Theory m’a fait rire aux éclats pendant des années et le suspense de Game of Thrones a failli me rendre dingue, parfois), mais que pourrais-je dire d’autre à part, avons-nous le choix ?

 

 

 

Il en va de même pour les grandes séries cinématographiques qui nous ont fait vibrer : Star Wars (qui n’arrête pas de finir), Le Seigneur des Anneaux, Matrix, Harry Potter, Le Hobbit… Films bien souvent basés sur des oeuvres littéraires à succès. Ces sagas laissent des traces mais constituent d’excellentes références ciné ou TV que l’on prend plaisir à regarder lors des longs week-ends pluvieux ou des congés fériés. Cela reste de l’art et du spectacle, enjolivé par de talentueux acteurs, scénaristes, producteurs, professionnels du monde du septième art et du petit écran. N’est-ce pas réconfortant ?

A découvrir : la saison 8 de Game of Thrones !

Et vous, quelles séries TV vont vous manquer ? Commentez et partagez cet article, afin que nous en discutions ensemble ?

Sabrina Biodore

Rédactrice web, auteure et blogueuse, je suis fan de séries TV et de cinéma. J'ai choisi la thématique des séries, pour mon premier blog, car, à mon sens, elles nous aident à réfléchir et à amorcer des axes de réflexion sur le monde d'aujourd'hui. Elles ont d'ailleurs, un impact sur celui-ci. N'hésitez pas à commenter les articles, apporter des suggestions, vous inscrire sur la page Facebook Serial series Addict ou (pourquoi pas !), me soutenir via ma page Tipee. Bienvenue à tous les serial series @ddicts et bonne lecture !!! Ma page Facebook : https://www.facebook.com/Serial-Series-Addict-2176766489031110/ Mon compte Twitter : https://twitter.com/sbiodore Mon compte Linkedin : https://www.linkedin.com/in/sabrinabiodore/ Ma page Tipee : https://fr.tipeee.com/serial-series-addict

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *